< Retour

27/05/2016

Valéo, l’appropriation du contrôle interne par les opérationnels

IFrame

Pour répondre aux enjeux liés à la forte croissance du groupe Valeo, plusieurs initiatives ont été lancées pour renforcer la valeur ajoutée du dispositif de contrôle interne et la culture “risques et conformité“. En s’appuyant sur un sponsorship jamais démenti du Directeur Général, mais aussi du Directeur Financier, le groupe dispose ainsi aujourd’hui en matière de contrôle interne :

  • de comités de pilotage du contrôle interne pays présidés par les directeurs nationaux ;
  • d’un processus d’auto-évaluation rigoureux, exigeant et largement relayé au travers d’un compliance rate présent au sein du dashboard du système central de reporting financier (GPS) ;
  • d’un Award contrôle interne remis tous les ans par le Directeur Général à l’occasion du séminaire réunissant les leaders du Groupe.

Les interactions nombreuses entre le département Audit et Contrôle Interne, et le département Éthique et Conformité assurent une cohérence d’ensemble entre les campagnes de sensibilisation, les formations, le traitement des alertes, les référentiels et le suivi de leur efficacité (au travers du plan d’audit).

Le tone at the top a ainsi permis d’insuffler une dynamique commune, à l’origine de l’adhésion des opérationnels aux exigences de conformité du groupe.

Source : Extrait du Livre Blanc Crowe Horwath & IFACI – Trophées de la Maîtrise des Risques 2016