Trophées de la Maîtrise des Risques – Focus sur l’enquête et premières tendances

Les Trophées de la Maîtrise des Risques, organisés par Crowe Risk Consulting et l’IFACI et avec la collaboration de Dechert LLP, s’articulent autour de deux temps forts :

  • la restitution d’une enquête menée auprès des professionnels de la Maîtrise des Risques pour comprendre la réalité des dispositifs en la matière
  • la remise de Trophées, décernés par un jury indépendant pour récompenser les meilleures pratiques

La maîtrise des risques, quelle valeur ajoutée ?

Premier pilier des Trophées, l’enquête est une excellente opportunité pour chacun de positionner son organisation par rapport aux bonnes pratiques du marché et en particulier sur 4 grandes thématiques :

  • L’intégration et la durabilité des fonctions de la maîtrise des risques
    Le rapprochement des acteurs traditionnels de la maîtrise des risques (audit interne, contrôle interne, gestion des risques) est une tendance forte observée ces dernières années. Dans quelles mesures la culture de l’entreprise facilite-t-elle ce décloisonnement des métiers ? La maîtrise des risques s’inscrit-elle durablement dans cette culture ? Comment les opérationnels en perçoivent-ils la valeur ajoutée ? Comment s’organise la collaboration avec les parties prenantes : directions juridiques, de la conformité, de l’éthique ou du développement durable ?
  • La gestion de la conformité
    Le risque de non-conformité est au centre des préoccupations des Comités d’Audit français. Comment dès lors s’assurer que le management respecte les consignes du Comité Executif, en conformité avec la loi et les règles internes de l’organisation ? Quels sont les facteurs déclenchant de ces risques et quelle est la capacité des organisations à y faire face ?
  • La gestion de la continuité de l’activité
    Et si un conflit social chez un fournisseur-clé bloquait la chaîne d’approvisionnement ? Et si la production était arrêtée pour cause d’une interruption des systèmes d’information ? Et si l’organisation faisait l’objet d’un acharnement médiatique ? Quelle est la capacité des dirigeants à faire face à de telles situations et comment peuvent-ils les anticiper ?
  • Le rôle de l’audit interne
    Les challenges des directeurs de l’audit interne sont nombreux : relations avec les auditeurs externes, exploitation des données des ERP de la manière la plus optimale possible, flexibilité pour répondre aux exigences de dernier moment… Qu’en attendent réellement les acteurs des métiers de la maîtrise des risques ?

Premières tendances : la maîtrise des risques au cœur de la décision

51% des entreprises interrogées intègrent la maîtrise des risques aux instances de décisions stratégiques.

  • 51% des entreprises interrogées intègrent la maîtrise des risques aux instances de décisions stratégiques.

    C’est la confirmation d’une tendance forte au regard de l’évolution de ces dernières années.

  • 2 organisations sur 3 intègrent les enjeux de développement durable dans leurs dispositifs de maîtrise des risques.

    Découvrez les éléments intégrant le plus souvent ces enjeux :

2 organisations sur 3 intègrent les enjeux de développement durable dans leurs dispositifs de maîtrise des risques.

Dans 60% des cas, le Conseil d’Administration reçoit un reporting intégré

  • Le reporting présenté au Conseil d’administration intègre toutes les fonctions de la maîtrise des risques dans 31% des cas.