MICHELIN, RENAULT et GRDF : lauréats de la 5e édition des Trophées de la Maîtrise des Risques

Crowe, en partenariat avec l’AMRAE et l’IFACI présente les
résultats de la 5e édition des Trophées de la Maîtrise des Risques :
MICHELIN, RENAULT, GRDF distingués par un jury d’experts
indépendants présidé par Louis Schweitzer.

Créés par les équipes Risk Consulting de Crowe, en partenariat avec l’IFACI (l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes) et l’AMRAE (l’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise, les Trophées de la Maîtrise des risques récompensent les meilleurs dispositifs en termes d’audit interne, de contrôle interne et de gestion des risques des grandes organisations françaises.

Cette 5e édition s’est intéressée à la contribution de ces dispositifs de maîtrise des risques à l’agilité de l’entreprise, à savoir, leur capacité à rester pertinents face à l’évolution des enjeux opérationnels. Les résultats ont été dévoilés le mardi 15 mai 2018 au Four Seasons Hotel George V à Paris.

Le jury d’experts indépendants présidé par Monsieur Louis Schweitzer, Président d’Initiative France, a distingué 3 lauréats :

MICHELIN : Grand Prix du Jury
Représenté par Jean-Dominique Sénard, Président du groupe Michelin et Florence Vincent, Directrice de la Qualité, de l’Audit Interne, de la Gestion des Risques et du Contrôle Interne, Pascal Mahier, Directeur du Contrôle Interne, Bertrand Pigeat, Directeur de l’Audit Interne, Alain Aubignat, Directeur de la Gestion des Risques et François Huck, Directeur de la Qualité et de la Garantie des Promesses aux Clients.

Points forts retenus : L’engagement et l’implication forte du Comité Exécutif dans le dispositif de maîtrise des risques du groupe » ; les profondes transformations menées au sein du département pour répondre aux priorités stratégiques du groupe ; les efforts constants de simplification du dispositif et de responsabilisation des opérationnels.

RENAULT : Meilleure contribution de la Gestion des Risques
Représenté par Thierry Bolloré, Directeur Général Adjoint du groupe Renault, Farid Aractingi, Directeur Audit, Maîtrise des Risques et Organisation, Président de Renault-Nissan Consulting, ainsi que Gérard Payen, VP Chief Risk Officer.

Points forts retenus : Le dispositif de gestion de projets « Véhicule », intégrant de la notion de risque pour accroître l’atteinte des objectifs qualité, coûts et délais liés au Plan d’Hyper-compétitivité » ; l’implication de la Direction Générale dans la définition d’un niveau de risque « accepté » par l’entreprise permettant de rationaliser les efforts que les opérationnels consacrent aux plans de traitement.

GRDF : Meilleure contribution du Contrôle Interne
Représenté par Edouard Sauvage, Directeur Général et Christine Ribes, Directeur Contrôle Interne, Risques et Audit.

Points forts retenus : Le positionnement en prestataire de service interne, créateur de valeur et diffuseur des bonnes pratiques de contrôle interne; l’implication des membres du Comité Exécutif dans la présentation du risque résiduel au Conseil d’Administration.

Le jury de la 5e édition était composé de :
Louis Schweitzer, Président d’Initative France, Président du Jury,
Aymeric Le Chatelier, EVP – Group Chief Financial Officer d’IPSEN,
Francois-Régis Le Tourneau, Corporate Supply Chain Standards and Prospective Director de L’Oréal,
François Malan, Directeur de la Gestion et du Contrôle des Risques de Nexity,
Laurence Vandaele, Directrice RSE du Groupe Nexans et Secrétaire Générale de la Fondation Nexans