L’oeil du jury : Alain Decombe, Dechert LLP

Alain DecombeFocalisée sur les dispositifs de Compliance, la 4ème édition des Trophées s’est appuyée sur un partenaire de choix en la matière : le cabinet d’avocats Dechert LLP.
Alain Decombe Vice-Chairman en charge des Opérations Internationales et Managing Partner du bureau de Paris partage son enthousiasme sur sa participation au jury.

Pourquoi Dechert a fait le choix de rejoindre les Trophées de la Maîtrise des Risques en tant que partenaire ?

Dans le cadre de nos activités dédiées aux contentieux complexes, aux enquêtes internes et au droit pénal des affaires, il nous a semblé important que Dechert s’associe aux Trophées de la Maîtrise des Risques. Cette initiative est tout à fait d’actualité et importante dans un environnement où les entreprises, en particulier en France, ont commencé depuis quelques années à porter une attention toute particulière à leurs risques et à en placer la gestion au cœur de leur stratégie.

Qu’est-ce qui vous a séduit en particulier dans la démarche des Trophées ? 

Récompenser les acteurs qui se mobilisent autour de la maitrise des risques, aider à l’émergence de bonnes pratiques, en partageant des initiatives et des innovations, et contribuer à faire évoluer les pratiques nous a particulièrement séduits dans la démarche des Trophées. Le focus sur les risques de non-conformité est également un sujet au cœur de nos préoccupations pour nos clients.

 Qu’avez-vous regardé en premier pour juger de la qualité des projets ?

L’intégration, le développement et le partage d’outils communs de maîtrise des risques sont des facteurs clés. La motivation des équipes et la culture qui souhaite être insufflée sur ce thème dans les entreprises sont également décisives.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs candidats ?

L’appropriation des toutes les parties-prenantes est un enjeu majeur. Une approche sur-mesure, calibrée au plus près des spécificités de chaque entreprise, est clé.