< Retour

09/06/2016

Solvay, les risques au plus près de la prise de décision

Premier chimiste en France depuis l‘acquisition de Rhodia en 2011, le groupe Solvay a décidé de transformer et de renforcer son dispositif en regroupant ses activités d’audit interne et de gestion des risques au sein d’une même direction, rattachée à la Direction Générale et au Comité d’audit.

La démarche, lancée par le Directeur Général est aujourd’hui totalement intégrée dans le système de management de l’entreprise. Tous les risques sont couverts : les risques Groupe ou transverses, les risques opérationnels (business et fonctions), et les risques liés aux projets et à la transformation. Le Comité exécutif du Groupe aborde régulièrement le suivi des risques majeurs en séance. Parallèlement, l’évaluation des risques est intégrée à la Business Strategic Review de chacune des Global Business Units (GBU) et au dossier de chaque projet d’investissement. Un dashboard des risques majeurs, présenté régulièrement au Comité exécutif et au Comité d’audit, permet de maintenir le dispositif sous tension.

Le dispositif de maîtrise des risques a rapidement gagné en maturité et en pertinence grâce à un travail soutenu d’intégration et de coordination de l’ensemble de ses acteurs. Ce travail se traduit par la mise en place de comités transverses dédiés au dispositif, comme le Group Risk Committee (composé de tous les membres du Comité exécutif et de certains directeurs de fonctions) et l’Internal Control Steering Committee (présidé par le Directeur Général Finances), ainsi que par le développement d’un langage commun et par des référentiels partagés entre les spécialistes du risque.

Un réseau structuré de Risk Sponsors au niveau du Comité exécutif, Risk Owners au niveau du Leadership Council (Top 40), et Risk Coordinators, membres des comités de direction GBU ou fonction est le garant du bon traitement opérationnel. Concernant les risques sur les processus, l’alignement avec le contrôle interne est assuré par un réseau parallèle de Process Risk Advisors, de Corporate Process Managers et de Local Process Contacts.

L’objectif de Solvay est tout simplement de transformer le risk management en un outil de management.

Source : Extrait du Livre Blanc Crowe Horwath & IFACI – Trophées de la Maîtrise des Risques 2016