< Retour

09/06/2016

Sodexo, la qualité de la vie, le développement durable et l’audit interne : une équipe inattendue

IFrame

Sodexo est le leader mondial des Services de Qualité de Vie. Sa démarche de responsabilité sociale, le « Better Tomorrow Plan » (BTP), est un critère différenciant de ses offres et un avantage compétitif. Leurs clients attachent une importance croissante à ces éléments de développement durable tels que le développement des communautés locales, la lutte contre la malnutrition dans les 80 pays où Sodexo opère, et le respect des droits sociaux fondamentaux.

Cette démarche s’articule autour de trois piliers :

  • We Are : les principes fondamentaux qui constituent le socle du développement responsable de Sodexo, à savoir : la vocation de Sodexo, les valeurs défendues et les principes éthiques.
  • We Do : les actions actuelles, organisées en quatre priorités et dix-huit engagements.
  • We Engage : le dialogue et les actions partagées avec les parties-prenantes, ainsi que les engagements futurs.

Mais comment savoir si cette vocation noble se traduit concrètement par des actions quotidiennes à travers le monde ? Ou s’agit-il seulement d’une communication soignée ? C’est là que l’audit interne joue un rôle déterminant pour apporter de la valeur, en apportant une assurance indépendante aux dirigeants de l’entreprise et à ses clients majeurs.

Le café équitable l’est-il vraiment ? Le gaspillage de nourriture ou d’énergie est-il réellement maîtrisé ? La politique de recrutement est-elle respectée localement ? L’audit interne de Sodexo est en mesure aujourd’hui de formuler un avis indépendant sur ces sujets, dans les pays les plus pertinents. Sa contribution au BTP prend ainsi trois formes :

  • Audit des indicateurs extra-financiers communiqués à l’externe (Grenelle II) sur les sites de Sodexo,
  • Audit des contrats clients, à la demande des clients ou pour donner du confort en interne, notamment dans le domaine du développement durable, de la facturation des coûts, et du respect des droits sociaux fondamentaux sur lessites de ses clients,
  • Audit du respect des droits sociaux fondamentaux dans les pays à risques.

Très actif au Business Integrity Committee, l’Audit Interne est devenu le garant du pilier « We Are » du BTP, et l’assurance d’une démarche de responsabilité sociale pérenne et durable !

Source : Extrait du Livre Blanc Crowe Horwath & IFACI – Trophées de la Maîtrise des Risques 2016