< Retour

09/06/2016

Sanofi, une dynamique de coopération transverse pour une maîtrise renforcée

IFrame

Sanofi est une entreprise française, leader mondial de la santé, qui développe des solutions pour prévenir et traiter les maladies, et accompagner les patients dans le monde. Présent dans plus de 100 pays, Sanofi est notamment le premier acteur du secteur de la santé dans les pays émergents.

Avec une telle dimension, Sanofi et ses 110 000 collaborateurs doivent faire preuve d’une agilité permanente. Dans un environnement complexe et particulièrement régulé, les fonctions de l‘assurance interne doivent démontrer la même agilité. Depuis deux ans, les équipes se sont engagées dans le renforcement de leur coopération pour suivre le développement et les évolutions de l’entreprise et toujours maintenir la même assurance de maîtrise des risques.

Insufflée par les responsables globaux de l’audit interne, du contrôle et process internes, ainsi que du responsable de la Compliance, cette dynamique de coopération transverse s’est largement diffusée à l’ensemble de leurs équipes à tous les niveaux de l‘organisation (global, régional et local). Pour entretenir cet état d’esprit, ils se réunissent mensuellement au cours d’un comité de coordination qui donne l’impulsion pour un alignement des référentiels et des méthodes de travail, mis en oeuvre par une collaboration étroite entre les trois équipes. L‘échange sur les risques permet également d’affiner et de coordonner les priorités des trois fonctions, en coopération avec la fonction Gestion des risques.

Enfin, les rapports d‘activité et les points de vue sont confrontés, enrichissant ainsi la compréhension des résultats. Ces échanges permettent notamment d‘ajuster le périmètre et le ciblage des missions à venir. Les rapports soumis aux organes de gouvernance gagnent ainsi en cohérence et le niveau d‘assurance fourni est renforcé.

Ainsi, c’est grâce aux apports spécifiques de chacun que cette contribution transverse bénéficie à l’ensemble de l’entreprise :

  • Le département Contrôle Interne et Processus a étendu récemment sa couverture aux enjeux nonfinanciers. À côté des contrôles financiers répondant aux exigences de la loi Sarbanes Oxley (SOX) cohabitent dorénavant les contrôles obligatoires couvrant l’ensemble des processus du groupe (y compris la R&D). Ce département dispose par ailleurs d’une équipe dédiée à l’accompagnement des entités dans le déploiement de ce référentiel élargi.
  • L’équipe Ethique & Intégrité des affaires porte la charge du déploiement du programme de conformité pour le compte du Comité Compliance présidé par le Directeur Général du Groupe et composé de membres du comité exécutif. Réunissant près de 115 collaborateurs, l’équipe dispose d’un système de recueil des alertes disponible en 28 langues, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, de compétences informatiques dans le domaine des investigations et d’un dispositif d’évaluation des risques s’appuyant sur les principaux scénarios de fraude des cas investigués sur les trois dernières années.
  • Le département d’Audit Interne rassemble plus de 70 collaborateurs répartis sur trois hubs (Paris, New
  • Jersey et Singapour), au plus près des opérationnels. La diversité des profils, combinant auditeurs de métier, informaticiens, ingénieurs, médecins, pharmaciens, etc. assure la crédibilité de la fonction vis à vis des opérationnels, qui apprécient cette équipe forte de plus de 70 collaborateurs pour sa bonne compréhension du business et des enjeux opérationnels.

Source : Extrait du Livre Blanc Crowe Horwath & IFACI – Trophées de la Maîtrise des Risques 2016