< Retour

07/06/2016

Roquette, un pilotage des risques pragmatique, intégré au budget et concentré sur les risques prioritaires

IFrame

Roquette, groupe familial de dimension internationale, a pour activité la transformation de matières premières végétales. Figurant parmi les cinq leaders mondiaux de son secteur, il offre à ses clients une large gamme de produits et solutions dans les domaines de l’alimentation, de la nutrition, de la pharmacie et d’autres secteurs industriels.

Sa dynamique de croissance a fait de la gestion globale des risques une priorité des actionnaires et de la Direction Générale pour garantir la protection de ses résultats et la pérennité du Groupe. Depuis plusieurs années, Roquette a fortement fait évoluer son dispositif pour concentrer ses efforts sur les risques prioritaires à l’échelle du Groupe. Auparavant orientée bottom-up, l’approche de gestion de risques est devenue davantage top-down.

L’avancée des plans d’actions est suivie trimestriellement au regard du budget alloué. Le pilotage de ce dispositif est assuré par une gouvernance générale forte favorisant le partage d’une vision commune de la gestion des risques. Par son pragmatisme, cette initiative participe à la responsabilisation concrète des directions opérationnelles.

Source : Extrait du Livre Blanc Crowe Horwath & IFACI – Trophées de la Maîtrise des Risques 2016