< Retour

09/06/2016

Renault : le contrôle interne au carrefour des enjeux de conformité

IFrame

Comme dans beaucoup de secteurs soumis à de fortes contraintes réglementaires, Renault s’appuie sur la capacité de ses experts à travailler ensemble pour faire face aux nombreux enjeux de conformité règlementaire, qu’ils soient techniques, sociaux, environnementaux, commerciaux, ou administratifs et financiers.

Un dispositif animé par la Direction de la Conformité réglementaire, rattachée à la Direction du Contrôle Interne, évalue la robustesse des dispositifs en place et relaie ainsi auprès d’un comité managérial dédié – le Comité Ethique et Conformité – les principaux risques de non-conformité.

Pour répondre à cet objectif, la directrice de la Conformité réglementaire peut compter sur un réseau d’une vingtaine de directions prescriptrices chargées d’organiser la veille réglementaire sur leur domaine, de développer les référentiels associés et de les déployer au sein des entités opérationnelles.

La Direction juridique est associée à la démarche, en particulier pour l’identification des risques en cas de non-conformité. Elle apporte naturellement son support aux directions prescriptrices et localement dans les entités.

Le département Contrôle Interne se trouve ainsi au carrefour des expertises du groupe pour jouer pleinement son rôle : accompagner les opérationnels dans la maîtrise de leurs risques. La maturité des dispositifs est évaluée selon différents axes : l’organisation et la gouvernance, les réseaux de  correspondants, les référentiels externes et internes, la communication et la formation, les contrôles. Les domaines où les risques sont les plus critiques en cas de nonconformité sont évalués plus fréquemment.

Au-delà du Comité Ethique et Conformité, le partage du niveau d’exposition par la direction du Contrôle Interne avec les directions du Management des risques et de l’Audit Interne est facilité par le regroupement de l’ensemble de ces directions au sein d’un même département – la DAMRO (la Direction de l’audit, du management des risques et de l’organisation).

Source : Extrait du Livre Blanc Crowe Horwath & IFACI – Trophées de la Maîtrise des Risques 2016