< Retour

27/01/2016

Engie : Une coordination renforcée avec les opérationnels

Réunies sous la supervision d’un membre du Comité Exécutif, les fonctions de Management des Risques, de Contrôle Interne et d’Audit Interne disposent d’une direction propre, et travaillent de concert avec les opérationnels pour élaborer des référentiels communs à la fois pragmatiques et adaptés aux enjeux et aux évolutions du Groupe.

Ainsi, depuis 2008, le Groupe a élaboré plus d’une vingtaine de référentiels de contrôle interne, prenant appui sur l’identification des risques et sur les enseignements de l’Audit Interne. Ces référentiels sont cosignés avec les Directions des filières concernées (Finance, RH, Santé – Sécurité, Ethique, SI, Achats…). L’élaboration d’un référentiel pour la gestion des projets de construction en est l’illustration.

Par ailleurs, le management des risques Projets ayant été identifié comme une action prioritaire dans la cartographie des risques du Groupe, un guide spécifique a été réalisé, en étroite collaboration avec la Direction des Grands Projets, des managers de projet et les Directions des filières concernées. Ce guide a été conçu pour aider les managers à identifier les risques dès le démarrage d’un projet et à mettre en place le pilotage adéquat. Il permet ainsi d’établir des principes, un cadre méthodologique et un vocabulaire communs au sein du Groupe. Ce guide sera enrichi régulièrement en intégrant les retours d’expériences, les enseignements tirés des audits internes et externes ainsi que les points de vigilance remontés par le programme Income du Contrôle Interne.

Le dispositif de maîtrise des risques de Engie bénéficie d’un soutien fort : un sponsorship de la Direction Générale qui endosse l’ensemble des politiques et référentiels Groupe, et une forte attention du Comité d’Audit en matière de Management des Risques, de Contrôle Interne et d’Audit Interne.

Ce dispositif est fondé sur une gouvernance structurée entre le Corporate, les Branches et les entités du Groupe, qui organise la surveillance à tous les niveaux (Comex, Revues de Branche, Revues d’entité). Grâce à une démarche pragmatique de déploiement et d’adaptation des référentiels, le dispositif de maîtrise des risques favorise l’atteinte des objectifs du Groupe. ■

Belle Histoire collectée dans le cadre de la 3ème édition des Trophées de la Maîtrise des Risques organisés en collaboration avec l’IFACI