< Retour

16/02/2016

CFAO : Un dispositif de contrôle interne au service des opérations

CFAO bénéficie d’une expérience de plus de 125 ans. Le Groupe intervient dans 32 pays d’Afrique, sept Collectivités Territoriales françaises d’Outre-mer et au Vietnam. Il opère dans la distribution automobile, pharmaceutique et de matériels d’équipement ainsi que dans la production et la distribution de biens de consommation courante et de certains services technologiques. Son histoire et son ancrage territorial confèrent au Groupe et ses 120 filiales une forte culture entrepreneuriale alliant développement et maîtrise des risques.

C’est dans cet environnement complexe, marqué par une diversité géographique, culturelle et d’activités, que la Direction de l’Audit Interne et son équipe de cinq auditeurs expérimentés agissent. En charge de l’exécution du plan d’audit (environ 60 missions par an), le rôle de l’Audit Interne ne se limite pas à la conduite de ces missions. Avec le soutien permanent de la Direction Générale, l’Audit Interne propose, anime et développe  des outils contribuant à améliorer la maîtrise quotidienne des opérations sur le terrain.

Le contrôle interne chez CFAO étant l’affaire de tous, l’Audit Interne s’appuie résolument sur une approche concrète et pragmatique des contrôles : le Programme d’Amélioration du Contrôle Interne (PACI). Il s’appuie sur trois piliers complémentaires : diffuser les bonnes pratiques, sensibiliser et former, évaluer et corriger. L’Audit Interne a tout d’abord développé le guide du contrôle interne. Référence de contrôle pour les filiales, ce guide propose des outils clés en main dans la maîtrise des process opérationnels et financiers en filiale (300 contrôles). Disponible en ligne, son auto-évaluation annuelle par les opérationnels permet de faire vivre les contrôles. La sensibilisation du management en filiale (Directeurs Généraux, Responsables d’activité et Directeurs Financiers) repose ensuite sur un programme de formation spécifique, créé et animé par l’Audit Interne, « Business Under Control ». Cette formation permet d’analyser les situations concrètes et réelles de dysfonctionnement rencontrées par le Groupe ces dernières années. Ce programme a permis à ce jour de former plus de 450 dirigeants. Enfin, CFAO s’appuie sur une évaluation de ses « 50 standards prioritaires » de contrôle interne, réalisée chaque année par les Commissaires aux Comptes et coordonnée par l’Audit Interne dans plus de 100 filiales.

D’autres actions mises en œuvre par l’Audit Interne contribuent à faciliter le contrôle des opérations au quotidien. Un « kit passation » présente ainsi la checklist des points de contrôles indispensables à vérifier lors de la transmission de pouvoirs à l’occasion d’un changement de direction. Par ailleurs, un « kit start up » permet d’adapter la mise en place des contrôles dans des entités de taille modeste ou en démarrage d’activité.

La remise des trophées PACI Awards lors des conventions du Groupe vient récompenser les filiales les plus performantes en matière de contrôle interne. S’appuyant sur un savoir-faire, le contrôle interne chez CFAO est aussi une affaire de faire-savoir, preuve d’un engagement partagé entre les filiales et la Direction Générale du Groupe. ■

Belle Histoire collectée dans le cadre de la 3ème édition des Trophées de la Maîtrise des Risques organisés en collaboration avec l’IFACI