< Retour

10/06/2016

Airbus, détecter les risques qui passent sous le radar

Airbus est le leader mondial des secteurs aéronautique et spatial civil et militaire. Avec près de 140 000 salariés dans des centaines d’entités dans plus de 63 pays, suivre les risques émergents et allouer correctement les ressources d’audit disponibles est un facteur clé de succès pour fournir une assurance raisonnable au Conseil et à la Direction.

L’année dernière, l’équipe Corporate Audit & Forensic du Groupe a conçu un dispositif innovant pour adresser les enjeux de cette organisation mondiale et décentralisée, sans faire l’impasse sur ses petites filiales éloignées, sujet à de gros risques : Subscan !

Subscan apporte à l’équipe d’audit du groupe l’agilité nécessaire pour concentrer ses ressources sur les risques mondiaux. L’idée est simple – une approche d’audit « flash » standardisée, déployée sur plusieurs entités au sein d’un même pays pour détecter les problèmes majeurs en termes de gouvernance ou de conformité. Ces audits « flash » se concentrent uniquement sur les procédures destinées à couvrir :

  • le risque de conformité (déontologie, cadeaux et hospitalité, sponsoring et dons) ;
  • le risque de gouvernance (les règles de gouvernance, le contrôle interne financier, la trésorerie).

Depuis l’année dernière, Subscan a déjà porté ses fruits : la couverture de l’audit a quadruplé, la supervision des filiales a été renforcée, un nombre important de recommandations de contrôle ont été émises et des synergies potentielles ont été identifiées.

Les filiales du Groupe, ainsi que leurs alliances et leurs partenaires, ont aussi compris qu’Airbus prend très au sérieux la conformité avec ses politiques d’entreprise.

Source : Extrait du Livre Blanc Crowe Horwath & IFACI – Trophées de la Maîtrise des Risques 2016